Catégories
Uncategorized

L’asthme est relié à la naissance prématurée des bébés

Les femmes enceintes qui souffrent d’asthme devraient être suivies mensuellement par leur médecin.

On apprend sur bbc.co.uk qu’une étude effectuée entre 1975 et 2009, auprès de plus d’un million de femmes enceintes, révèle la corrélation entre l’asthme et la diminution du poids du bébé à la naissance ou encore à la naissance prématurée.
 
Des experts en Australie et aux États-Unis ont aussi conclu que l’asthme pouvait être responsable d’autres complications telles que la prééclampsie. Les bébés naissant d’une mère asthmatique pèsent en moyenne 0,2 livre de moins que ceux nés de celles non asthmatiques.
 
Néanmoins, selon Peter Gibson, du Centre pour l’asthme et les maladies respiratoires de l’Université de Newcastle en Australie, il est possible de réduire les risques : « Certaines des complications peuvent être minimisées par un suivi rigoureux de la part du médecin. Une fois par mois, la femme enceinte devrait être évaluée ».
 
Aux dires de Leanne Metcalf, du Centre pour asthmatiques au Royaume-Uni, « souffrir d’asthme augmente les risques de prééclampsie d’au moins 50 %, alors que les risques d’un bébé prématuré augmentent de 25 % ».
 
Sur une note plus positive, les spécialistes affirment que la médication reliée à l’asthme n’affecte en rien la femme enceinte ni le fœtus. Cette recherche vise surtout la sensibilisation des futures mères et de leur médecin quant à l’importance du suivi régulier.