Catégories
Nouvelles quotidiennes

Le Machu Picchu, menacé par l’afflux touristique

L’UNESCO s’oppose au projet routier vers le Machu Picchu, mais le gouvernement péruvien fait la sourde oreille.

En effet, le petit village d’Aguas Calientes, qui a vu l’afflux touristique créer une explosion d’hôtels et de commerces en son centre, souhaite maintenant un accès plus direct à la vieille cité inca.

Le Machu Picchu était inconnu du public jusqu’à 1911. Alors que le Pérou fête le 100e anniversaire touristique de la « vieille montagne », les commerçants et le gouvernement ont engagé une lutte contre l’argumentation de l’UNESCO.

Accessible uniquement par train ou à pied, il est plus facile de contrôler le nombre de touristes qui se rendent sur le site. Sur une limite de 2 500 visiteurs par jour, en moyenne 1 800 curieux s’offrent la vue majestueuse du sommet du Machu Picchu.

Comme la Muraille de Chine, l’érosion s’accentue avec le passage des multiples piétons. Toutefois, le gouvernement cède devant la pression des commerçants, affirmant que les fonds amassés par le tourisme supplémentaire serviront à l’entretien du site.

En janvier 2010, à la suite de fortes pluies, la voie ferrée avait été emportée, bloquant plus de 4 000 touristes dans le village d’Aguas Calientes pendant 5 jours. Un argument de taille pour créer l’autoroute menant au Machu Picchu.

Cependant, l’UNESCO est catégorique, le site classé historique en 1983 est déjà en danger à cause de l’affluence grandissante et l’organisation menace de le fermer au public.