Catégories
Uncategorized

Avis contraires sur le Champix

Les spécialistes ne s’entendent pas sur les risques possibles de problèmes cardiaques avec le médicament Champix.

Il y a quelques jours, le Journal de l’Association médicale américaine publiait une analyse de 14 essais cliniques sur l’utilisation du médicament Champix chez les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. On y relatait qu’il y avait un risque accru de problèmes cardiovasculaires comparativement aux personnes qui avaient pris un placebo durant les recherches.
 
Ces travaux totalisaient 8 200 participants, dont 4 908 prenaient le Champix. 52 de ces personnes ont eu des crises cardiaques ou des problèmes graves avec le médicament, alors que seulement 27 sur les 3 308 personnes avec un placebo avaient eu des effets similaires.
 
« On parle ici de très sérieux problèmes cardiaques — crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, décès causés par une maladie cardiaque, arythmies, hospitalisations pour subir une opération au coeur », disait le Dr Sonal Singh, chercheur principal de l’étude.
 
Cependant, cet avis est contredit par le Dr Andrew Pipe de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, mentionne le Journal Métro.
 
« C’est clair dans mon esprit qu’il s’agit d’un épidémiologiste, et non de quelqu’un oeuvrant dans le domaine des traitements cliniques aux fumeurs, parce que nous savons que la très grande majorité des fumeurs savent pourquoi ils ne devraient pas fumer. La majorité ne veut pas être des fumeurs, et une importante proportion d’entre eux vont tenter d’arrêter — seulement quatre ou cinq pour cent vont réussir », dit le Dr Pipe, en ajoutant que les effets secondaires du produit sont tout de même minimes.
 
La semaine dernière, la Food and Drug Administration aux États-Unis déclarait qu’après avoir fait des recherches, il y avait 2 % de risques de problèmes avec le Champix pour les personnes ayant déjà des problèmes cardiovasculaires, contre 1 % chez celles qui ne prenaient pas le médicament en question.

Santé Canada étudie maintenant la situation afin de faire ses propres recommandations éventuellement.