Catégories
Uncategorized

Les graines de fenugrec égyptiennes pointées du doigt

Les autorités viennent une fois de plus de trouver un prétendu responsable à l’épidémie de la bactérie E. coli en Europe.

Après avoir soupçonné quelques aliments, dont les concombres espagnols, comme étant à l’origine de la contamination à la bactérie E. coli en Europe, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) pointe maintenant du doigt les graines de fenugrec égyptiennes.
 
L’Union européenne a donc interdit toute importation jusqu’au 31 octobre et demande à ce que les stocks reçus entre 2009 et 2011 soient détruits afin qu’ils ne soient plus offerts à la consommation.
 
Toutefois, le ministre égyptien de l’Agriculture, Abou Hadid, nie catégoriquement que les graines de fenugrec sont à l’origine du problème. Selon lui, les tests ont démontré que la souche de la bactérie E. coli qui a fait 51 morts et 4 000 malades en Europe n’était pas présente dans les graines égyptiennes.
 
Sur les 51 décès relatés, 49 ont eu lieu en Allemagne, un en Suède et un aux États-Unis. 851 personnes sur les 4 000 malades ont eu des complications graves allant jusqu’à de l’insuffisance rénale.

En juin, une deuxième éclosion de la même souche de la bactérie E. coli se produisait en France.