Catégories
Uncategorized

Vivre en ville crée du stress et de l’anxiété

Les gens vivant en zone urbaine courent plus de chance de souffrir de maladies liées à l’anxiété et à des troubles psychologiques.

Une nouvelle étude internationale du Douglas Mental Health University Institute, publiée dans Nature, met en lumière les risques pour la santé des gens nés ou vivants dans de grandes zones urbaines.

Pour la première fois, des chercheurs ont défini deux zones distinctes du cerveau qui sont affectées par la vie en ville.

Les résultats de l’étude démontrent que les gens de la ville ont 21 % plus de chance de souffrir d’anxiété que ceux qui vivent en zone rurale. Au niveau des troubles psychologiques, les urbains ont 39 % plus de chance d’avoir différentes pathologies.

Dans le cas de certaines maladies, comme la schizophrénie par exemple, les urbains ont pratiquement deux fois plus de chance de souffrir de cette maladie que les gens qui vivent à la campagne.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont suivi les activités cérébrales de volontaires provenant de régions rurales et urbaines. Ils ont procédé à une série de tests de résonnance magnétique. Les conclusions démontrent que certaines régions du cerveau sont plus sensibles aux expériences vécues en ville.

D’autres études à venir permettront de comprendre les liens entre la psychopathologie et les maladies psychologiques. Les conclusions de toutes ces recherches pourraient influencer le travail des urbanistes qui doivent créer les villes du futur.