Catégories
Uncategorized

Nouvelles preuves contre les médicaments antiépileptiques

La première étude à variables multiples sur les médicaments antiépileptiques et la grossesse a été réalisée.

Il semble hors de tout doute que les médicaments servant à empêcher les crises d’épilepsie comportent des risques s’ils sont pris durant la grossesse.

Une étude ayant porté sur 33 pays, publiée dans The Lancet, a confirmé les risques de défectuosités de naissance lorsque ces médicaments sont pris en début de grossesse. Elle est aussi la première à offrir une analyse multifactorielle des risques associés.
 
On a donc pu établir aussi un lien entre la prévalence desdites défectuosités et la dose prise par la mère. Ces découvertes seront bien entendu cruciales dans le traitement des femmes épileptiques qui veulent vivre une grossesse.
 
En plus de l’augmentation des risques en raison du dosage des médicaments, les chercheurs de la présente étude ont pu prendre en considération d’autres facteurs d’influence, comme l’historique familial et la gravité de l’épilepsie.

Ainsi, les risques de défectuosités de naissance étaient quatre fois plus élevés lorsqu’ils étaient jumelés à des malformations congénitales majeures déjà connues dans la famille.