Catégories
Nouvelles quotidiennes

Des fossiles à Montréal

Plusieurs personnes revisiteront la ville de Montréal sous un autre œil en apprenant qu’elle cache de nombreux fossiles de plusieurs millions d’années.

On apprend sur La Presse que certains murs de pierre du Vieux-Montréal cachent de grands secrets. Il s’y trouve de nombreux fossiles d’organismes marins.

La plupart des gens l’ignorent, mais il y a 450 millions d’années, la ville se trouvait plus au sud, soit au niveau de l’Équateur. La mer que constituaient alors les basses terres du Saint-Laurent était remplie d’organismes dont les carcasses se déposaient au fond de l’eau.
 
C’est dans ces mêmes roches sédimentaires qu’a été bâtie une partie de Montréal à partir du XIXe siècle. Certains édifices montréalais sont donc le tableau, de nos jours, de plusieurs cadavres fossilisés.
 
Monsieur Albert Cornu, le directeur de la paléontologie du Club de minéralogie de Montréal (le CMM), a même écrit deux livres sur le sujet. Il nous apprend par ailleurs que des fossiles peuvent être remarqués sur le musée Redpath ainsi qu’à la maison Atholson sur la rue Sherbrooke Ouest.
 
Rappelons-nous aussi que la rue des Carrières, dans Rosemont-La-Petite-Patrie, a fourni, entre 1800 et 1880, la plus grande partie de la pierre grise ayant servi à construire Montréal.

Pour les curieux, sachez que le musée Redpath a répertorié, en 2002, 14 édifices montréalais sur lesquels on peut voir des fossiles. Ce répertoire peut être consulté en ligne en visitant le www.mcgill.ca/redpath.