Catégories
Uncategorized

Effets du stress sur le foetus

Le stress durant la grossesse peut entraîner des problèmes de santé futurs, lesquels diffèrent s’ils sont transmis par le père ou par la mère.

On sait déjà que l’hormone du stress durant la grossesse peut programmer des effets néfastes sur la santé de l’enfant, même sur celle de la prochaine génération.

Une étude de l’Université d’Édimbourg, en Écosse, nous apprend maintenant que ces effets dépendent de la façon dont ils sont transmis.
 
Ainsi, comme nous le lisons sur Medical News Today, les chercheurs se sont basés sur des modèles animaliers pour reproduire ces effets de l’hormone du stress.
 
Par exemple, les taux de glucocorticoïdes peuvent augmenter durant la grossesse si une femme vit du stress. La conséquence peut en être, tant chez l’humain que chez les animaux, un plus faible poids de naissance et une plus forte pression sanguine plus tard dans la vie.

Donc, en observant ces effets de génération en génération, les chercheurs ont remarqué une transmission d’une génération à l’autre de ces effets. Il semble aussi que l’effet était plus marqué chez la progéniture des rats mâles qui avaient été exposés à une hausse des glucocorticoïdes.