Catégories
Uncategorized

Un gène prédispose à l’Alzheimer 50 ans avant l’apparition des symptômes

Un indicateur de la maladie d’Alzheimer pourrait être observé 50 ans avant l’apparition de la maladie.

Une équipe de l’Université de la Californie à Los Angeles a découvert qu’un gène prédisposait à la maladie d’Alzheimer et causait des dommages au cerveau, 50 ans avant que l’on constate les premiers symptômes de la maladie chez une personne.

Pour en arriver à ces résultats, publiés dans le Journal of Neuroscience, les chercheurs ont analysé les images du cerveau de 398 personnes en bonne santé, âgées de 20 à 30 ans. Parmi ces participants, certains étaient porteurs d’une mutation sur le gène CLU, qui augmente les risques de développer la maladie.
 
Chez les porteurs de ce gène, on remarque une diminution de la matière blanche qui relie les cellules nerveuses entre elles et plusieurs dommages se retrouvent dans les zones associées à la maladie d’Alzheimer. Donc, un changement de la quantité de matière blanche pourrait indiquer un risque accru de développer la maladie plus tard.

 

Les chercheurs ont cependant besoin d’approfondir leurs recherches afin de mieux comprendre ce phénomène, pour éventuellement créer de nouvelles stratégies afin de combattre cette terrible maladie.