Catégories
Uncategorized

L’obésité serait-elle contagieuse?

Un entourage obèse augmente les risques d’obésité chez une personne.

Une équipe de l’Université d’État de l’Arizona s’est penchée sur l’influence de l’entourage sur la perte et la prise de poids. Apparemment, l’obésité serait socialement contagieuse.
 
Ces résultats confirment de précédentes études sur le sujet. Selon l’American Journal of Public Health, les chercheurs ont interrogé 101 femmes ainsi que 812 de leurs amis proches et membres de leur famille.
 
On a tenté de voir en quoi l’obésité serait contagieuse, en sachant par exemple si une personne ressent de la pression quant à son poids ou l’influence de l’image corporelle de ses proches.
 
Un des points soulevés est que manger ou faire du sport à plusieurs, influence la perte ou la prise de poids.
 
« Si nous arrivons à établir exactement pourquoi l’obésité se répand parmi les amis et les membres d’une même famille, cela pourra nous aider à savoir sur quel aspect se concentrer pour faire baisser les taux d’obésité. Est-il plus efficace de changer les conceptions de poids idéal des individus en espérant qu’ils changent leurs habitudes ou faut-il plutôt se concentrer directement sur des comportements sociaux pouvant contribuer à la prise ou à la perte de poids? » explique l’auteur de l’étude Daniel J. Hruschka.
 
L’étude confirme que le risque d’obésité est accru si l’entourage d’une personne est obèse.