Catégories
Uncategorized

L’exercice, la solution des petits poumons

Les symptômes de la fibrose kystique pourraient être atténués de manière importante par l’exercice léger.

Une équipe de chercheurs offre un nouvel espoir aux enfants atteints de fibrose kystique. Il semble que pratiquer un exercice léger est suffisant pour diminuer fortement les infections pulmonaires, les problèmes respiratoires et la baisse des fonctions pulmonaires de ces enfants.

Selon Medical News Today, les chercheurs du Johns Hopkins Children’s Center ont pu arriver à ces conclusions après avoir suivi 58 enfants âgés de 6 à 16 ans. Ils étaient tous atteints de fibrose kystique. Après que l’on ait questionné les enfants sur leur style de vie, on leur proposait une activité sportive modérée.
 
Par exemple, les enfants pouvaient faire des exercices individuels, jouer au basketball dans l’entrée de la maison, participer à un cours de danse ou encore jouer à la Wii. Les fonctions pulmonaires des enfants ont été évaluées avant et après ce programme de deux mois.

Ainsi, les enfants qui avaient réussi à augmenter leur capacité d’exercice de 10 fois, en pratiquant la marche, avaient présenté une amélioration marquée de leur capacité pulmonaire, soit de 5 % ou plus.