Catégories
Uncategorized

Les mutations génétiques silencieuses plus dangereuses qu’on le croyait

Alors que les généticiens croyaient que les mutations génétiques silencieuses étaient plutôt inoffensives, des chercheurs français viennent de démontrer le contraire.

Selon le Nature Genetics, bien que ces mutations n’affectent pas la structure de la protéine, elles perturbent leur niveau d’expression, ce qui entraîne un dysfonctionnement important.
 
Ce sont les résultats obtenus après avoir étudié le profil génétique de personnes souffrant de la maladie de Crohn.
 
Les 70 gènes liés à la maladie comportaient de nombreuses mutations causant parfois de l’inflammation et affectant la capacité du corps à éliminer les bactéries naturellement. Dans les cas de maladie de Crohn, les bactéries sont beaucoup plus nombreuses dans le système digestif.
 
Une personne malade sur cinq présentait une mutation du gène IRGM. On croyait que cela était sans danger, mais cette mutation augmente la production de la protéine, ce qui l’empêche d’exercer son travail d’élimination naturellement.
 
Donc, les mutations génétiques silencieuses ne sont pas sans danger dans la propagation des maladies et les chercheurs vont maintenant approfondir les recherches.