Catégories
Uncategorized

Grossesse et obésité : dangers réels

Une femme qui souffre d’obésité durant sa grossesse expose son enfant à de plus grands risques de décès.

Une étude parue dans Human Reproduction indique qu’un bébé dont la mère était obèse au début de sa grossesse a un état précaire. En effet, il risque beaucoup plus de mourir avant sa naissance ou durant sa première année de vie.

Il semble que ces enfants aient deux fois plus de risque de perdre la vie durant ces deux périodes. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, après avoir suivi une cohorte de 40 932 grossesses. Les bébés de l’étude sont nés entre 2003 et 2005.
 
Le risque total de mort infantile ou intra-utérine atteignait 1,6 % chez les femmes ayant un indice de masse corporelle plus élevé que celui recommandé. Chez celles ayant un poids normal, ce taux n’atteignait que 0,9 %.
 
L’une des plus importantes raisons est que chez les femmes obèses, il survenait plus de cas de prééclampsie, laquelle se reconnaît par une haute pression sanguine. Le diabète est aussi plus fréquent chez les femmes en surpoids.

Ces données sont quelque peu inquiétantes, car nous remarquons depuis quelques années la hausse constante de personnes obèses dans les sociétés occidentales.