Catégories
Uncategorized

Facebook pourrait rendre dépressif

Facebook pourrait favoriser la dépression, surtout chez les jeunes.

Les réseaux sociaux comme Facebook pourraient favoriser l’apparition des symptômes de dépression.
 
Sur ces sites, on voit des visages souriants, des statuts et échanges joyeux, donc les personnes qui ne se sentent pas à la hauteur pourraient se sentir plus déprimées. Chez les jeunes, on inclut également un concours de popularité, car ceux-ci voudront toujours être ceux qui ont le plus d’amis.
 
« Facebook peut être plus douloureux que d’être installé tout seul dans la cafétéria de son école ou d’autres situations qui peuvent rendre les adolescents malheureux. Facebook donne une vision biaisée de la réalité », mentionnent les médecins chercheurs.
 
Sans compter que ces jeunes sont parfois victimes de harcèlement en ligne et que certains vont même jusqu’au suicide.
 
Attention toutefois, de tels sites peuvent aussi avoir des effets bénéfiques dans le fait de rester en contact avec ses amis, sa famille, de partager des photos et pensées.
 
« Les chercheurs restent partagés pour déterminer si cette dépression s’inscrit dans la continuité de ce que certains adolescents peuvent ressentir en d’autres circonstances ou si c’est un état propre à l’utilisation de ce réseau social », ajoutent les auteurs de l’étude rapportée par l’American Academy of Pediatrics.