Catégories
Uncategorized

Les médicaments pour maigrir : le débat est lancé

Les nouveaux médicaments pour la perte de poids font encore l’objet d’un débat.

Dans les six derniers mois, trois médicaments promettant la perte de poids ont été refusés par la Food And Drug Administration (FDA) aux États-Unis, apprend-on sur Medical News Today.

Le rejet de Contrave, Qnexa et Lorqess pourrait alimenter de nouvelles discussions, tant chez nos voisins du sud qu’ici.
 
Bien que ces médicaments représentent une possible solution au problème majeur d’obésité en Amérique, la FDA en a rejeté la demande d’approbation pour des raisons de santé publique.
 
Le Contrave ne pourra ainsi être approuvé avant que de nouvelles recherches soient faites sur les risques cardiovasculaires qu’il pourrait entraîner. Quant au Qnexa et au Lorqess, leur demande a tout simplement été rejetée par un comité décisionnel de la FDA.
 
Afin qu’un tel médicament soit accepté par la FDA, la preuve doit être faite qu’au moins 30 % des personnes qui l’ont pris ont perdu au moins 5 % de leur poids. De plus, après 1 an de prise du médicament, la différence de poids entre un groupe l’ayant reçu et celui d’un groupe témoin doit être elle aussi d’au moins 5 %.

Toutefois, ce 5 % pourrait ne pas convaincre pour autant la Food and Drug Administration, car le médicament en question pourrait ensuite être pris par 27 millions d’Américains souffrant d’obésité. Il s’agit du tiers de la population des États-Unis.