Catégories
Uncategorized

Aucun lien entre la naissance et l’asthme

Selon les résultats d’une récente recherche, il n’y a pas de corrélation entre les conditions de naissance et le développement de l’asthme d’un enfant.

On a tenté de trouver certaines raisons du développement de l’asthme durant l’enfance dans la façon dont l’accouchement s’était déroulé ainsi que les conditions l’entourant. Il n’en existe aucune qui soit assez évidente pour être soutenue, selon une étude américaine.

Ainsi, il n’y aurait pas de corrélation entre le fait qu’un bébé naisse par césarienne ou qu’il ait un faible poids de naissance et celui qu’il soit asthmatique. On a tiré ces conclusions après avoir observé 3 933 enfants, dont 215 avaient reçu un diagnostic d’asthme.
 
Selon Medical News Today, on a remarqué que si 2,1 % des enfants nés par césarienne étaient atteints de l’asthme à l’âge de 6 ans, c’était aussi le cas pour 2,5 % des enfants nés par voie naturelle. La différence est donc minime.
 
La même observation a pu être faite quant au poids de naissance. Chez les enfants dont le poids était inférieur à 5 lb 9 oz, 6,7 % souffraient d’asthme, contre 5,4 % chez ceux qui pesaient plus au moment de leur naissance.
 
Finalement, il n’y aurait pas non plus de lien entre une naissance prématurée et le développement de l’asthme, ce qui contredit plusieurs études précédentes.

Selon les présents résultats, 7,1 % des bébés nés entre la 34e et la 36e semaine étaient asthmatiques avant leurs 6 ans, contre 8,7 % des enfants nés à terme.