Catégories
Uncategorized

Le sucre, le sel et l’alcool causent des dommages au corps en quelques minutes

Des scientifiques ont mesuré le temps que certains aliments prennent avant de causer des dommages à notre organisme.

Des scientifiques australiens ont mesuré le temps que plusieurs aliments nocifs pour la santé mettent avant de causer des dommages à notre organisme. Par exemple, il faudrait moins de 30 minutes pour que la capacité des artères à pomper le sang soit considérablement diminuée après un repas salé.
 
Selon ce que rapporte le Daily Mail, il ne suffit que de 3 secondes à une cigarette pour causer les premiers dommages obligeant le cœur à travailler plus fort. La tension artérielle augmente également et la fumée cause de l’irritation et de l’inflammation aux voies respiratoires. En 15 minutes, il commence à y avoir des dommages génétiques.
 
En ce qui concerne le sucre, les dommages se font en moins de 2 minutes, car dès qu’il est en contact avec les dents, les bactéries le transforment en acide qui attaque l’émail. Le taux de glycémie augmente ensuite presque instantanément, ce qui est un facteur de risque pour le diabète de type 2. Le taux d’insuline grimpe également.
 
Pour l’alcool, cela ne prend que 6 minutes. Plus le taux d’alcool augmente dans le sang et plus les composés qui protègent le cerveau diminuent. Bien qu’une consommation modérée provoque des effets réversibles, les alcooliques peuvent se retrouver avec des dommages permanents.
 
Le sel cause des dommages en 30 minutes, tout comme la caféine qui ralentit le flux sanguin. Quant à lui, le gras perturbe le système de coagulation du sang en 45 minutes.