Catégories
Uncategorized

Des ultrasons pour réduire les césariennes

Un nouvel instrument permettra de recourir moins souvent à la césarienne.

Des chercheurs italiens ont mis au point un nouveau dispositif pouvant suivre la progression de l’accouchement de manière non invasive, selon Euro News.

Portant le nom d’Amolab, ce nouvel outil est en fait un système d’imageries par scanneurs 3D. Il permettra aux médecins de suivre par exemple le rythme cardiaque du bébé et ses autres fonctions vitales. Ainsi, on pourra se tourner vers la césarienne en sachant plus clairement si elle est nécessaire.

L’accouchement par césarienne se fait en effet de manière systématique et cette intervention médicale pourrait être évitée dans bien des cas.

L’Organisation mondiale de la santé recommande un taux de 15 % de ce type d’accouchement. Pourtant, il est beaucoup plus élevé, même dans les pays en voie de développement. Il n’est pas qu’un problème des pays industrialisés.

L’invention d’Amolab a donc été faite dans le but de diminuer le nombre d’erreurs de diagnostic et, par le fait même, celui des césariennes. Cet outil a reçu le prix de l’innovation en Italie l’an dernier.

Rappelons finalement que l’accouchement par césarienne implique des risques, tant pour la santé du bébé que pour celle de la mère, et qu’il constitue une intervention chirurgicale nécessitant une convalescence subséquente.