Catégories
Musique

Arcade Fire remporte l’album de l’année aux Grammy Awards pour The Suburbs

Justin Bieber voit Esperanza Spalding lui rafler au nez le titre du meilleur nouvel artiste.

Ceux et celles qui ont été assez patients pour écouter la 53e soirée des Grammy Awards jusqu’à la fin hier (13 février) ont eu l’agréable surprise de voir le groupe montréalais Arcade Fire remporter le titre le plus prestigieux de la soirée, celui de l’album de l’année pour The Suburbs, devant Lady Gaga, Eminem, Katy Perry et Lady Antebellum.

C’est un Win Butler un peu assommé, mais heureux, qui est venu chercher son prix des mains de Barbra Streisand. Il a aussitôt remercié la ville de Montréal de lui avoir fourni un environnement idéal pour le groupe.

Sa femme Régine Chassange s’est exprimée en français pour, elle aussi, remercier Montréal et saluer le Québec. Ils ont ensuite surpris l’équipe de production de la soirée en remontant à leurs instruments qu’ils venaient de quitter pour jouer une deuxième pièce de leur album pour clore le gala.

Au Canada, on attendait aussi le moment de la remise du prix pour le meilleur nouvel artiste, croyant que ce n’était qu’une formalité pour Justin Bieber. À la grande surprise, c’est Esperenza Spalding, probablement la plus inconnue des nommés, qui s’est approprié le trophée.

Pour l’enregistrement de l’année et la chanson de l’année, deux catégories dont les différentes subtilités en subjuguent plusieurs, le prix est revenu les deux fois à Lady Antebellum pour la chanson Need You Now.

Eminem a mis la main sur l’album rap de l’année avec Recovery, alors que du côté rock, Muse a fait de même pour The Resistance.

La meilleure performance vocale féminine a été l’affaire de Lady Gaga pour sa chanson Bad Romance, alors que chez les hommes, l’honneur est allé à Bruno Mars pour Just The Way You Are.