Catégories
Dans les coulisses

JiC vs Le 5 à 7; la « fatigue » variable du CH; Patrick Roy, le dôme et le Petit Québec

Quel f*cking weekend de sports ! Le retour de Patrick Roy… La victoire des Lions… L’éternel choke des Bills sur une tentative de placement ratée en fin de rencontre…

C’est juste dommage que les joueurs du Canadien aient subi une deuxième correction en autant de matchs.

Samedi soir à Boston, les gars n’avaient VRAIMENT pas amené leur game dans la game, pour reprendre une expression du coach. On a peut-être eu droit au pire match de l’équipe depuis la nomination de Martin St-Louis.

Perdre 6 à 2 à Ottawa, puis 9 à 4 à Boston… dire que le Canadien tentera de stopper l’hémorragie demain au Centre Bell (encore face aux Sens) est un euphémisme, vous en conviendrez.

Surprise ! Personne n’a blâmé le calendrier, les voyages en avion (nolisé) ou les douanes pour excuser la varlope de samedi soir à Boston. Ça avait pourtant été le cas vendredi matin après la lourde défaite à Ottawa…

Est-ce que les gars avaient été au lit tôt la veille, alors qu’ils n’avaient pas à voyager ce jour-là ?

Plus les matchs se succèdent et plus on se rend compte que le Canadien a un double problème à l’attaque : il manque de talent brut ET de profondeur. Les deux, pas juste un ou l’autre.

Il n’y a peut-être qu’au centre où le CH s’en sort bien… quoi que le capitaine Suzuki commence à montrer quelques signes d’essoufflement par moments.

Malheureusement, Suzuki n’aura pas droit au même congé que ses coéquipiers la semaine prochaine, alors qu’il devra se rendre à Vegas (Match des étoiles) après son bye-week (raccourci).

Tentons de voir le positif derrière les défaites du CH : Heureux sont ceux et celles qui souhaitent voir le Tricolore perdre afin d’obtenir un meilleur choix au repêchage estival de la LNH. Ils sont comblé(e)s présentement, ces gens-là.

JiC vs Le 5 à 7
J’aime sortir les cotes d’écoute des différents événements sportifs diffusés à la télé québécoise. Ceux et celles qui me suivent sur Twitter le savent.

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé au fil des semaines quelle émission entre Le 5 à 7 et JiC attirait le plus de téléspectateurs. Eh bien, voici votre réponse :

Depuis la rentrée de septembre dernier, Le 5 à 7 attire en moyenne 36 000 auditeurs à la minute. JiC ? 21 000.

RDS attire donc près du double de téléspectateurs que TVA Sports entre 17h00 et 19h00 les soirs de semaine.

Si l’on compare avec les chiffres d’il y a un an, JiC a connu une modeste hausse, alors qu’en moyenne 19 000 personnes regardaient l’émission (chaque minute). Le 5 à 7, lui, est passé de 41 000 à 36 000. On parle ici d’une légère baisse, mais qui garde tout de même Le 5 à 7 au sommet.

Je sais que les deux réseaux sportifs évaluent continuellement leurs options concernant ce créneau historiquement difficile en télé. Pour l’instant, les deux émissions sont toujours dans les plans pour 2024-25. Mais est-ce que Le 5 à 7 pourrait être animé non pas par Yanick Bouchard et Frédéric Plante, mais par un seul d’entre eux ?

Puisqu’il est question de JiC, sachez que Renaud Lavoie a profité de sa tribune de vendredi soir dernier à JiC pour remettre Réjean Tremblay à sa place. Le Parrain, comme on pouvait s’y en attendre, lui a renvoyé la monnaie de sa pièce ce matin dans sa chronique écrite sur le site de BPM Sports.

Pour en finir avec les cotes d’écoute, il est bon de savoir que le hockey du Canadien attire en moyenne 528 000 téléspectateurs à la minute la semaine sur RDS et 538 000 personnes (toujours à la minute) le weekend sur TVA Sports. Ce sont là de bien plus gros chiffres qu’à pareille date l’an dernier. L’intérêt est loin d’avoir disparu malgré la reconstruction.

Ils l’ont l’affaire, les Américains
J’ai dû passer plus de 10 heures devant ma télé à regarder du football ce weekend. Tiens, prends ma vie sociale, Roger !

Contrairement à la semaine dernière où tous les matchs sauf un ont été à sens unique ou presque, on a eu droit à du superbe football ce weekend.

Les Texans ont tenu quand même un bon bout de temps face aux puissants Ravens, les 49ers ont eu raison des Packers non pas sans difficulté, les Lions ont poursuivi leur fairy tale en venant à bout des Bucs (et de leur stratégie de transformation de deux points nowhere) et les Chiefs ont encore une fois envoyé les Bills en vacances (à Buffalo). Encore un placement raté en fin de rencontre pour les Bills…

Les équipes de Taylor Swift et d’Eminem ont donc chacune 50 % de chances de participer au Super Bowl. Si les Chiefs parviennent à vaincre les Ravens dimanche prochain, Taylor Swift se tapera le trajet Tokyo – Vegas afin d’encourager son chum le 11 février prochain.

Je veux une finale Lions – Chiefs… même si en dedans de moi, je trouve qu’on montre un peu trop Taylor Swift à la télé lors des matchs.

Quant à Patrick Roy, je ne dirai que ceci :
1. Je suis content de voir un DG comme Lou Lamoriello miser sur un émotif intense et passionné comme Patrick Roy. Trop de gens ont peur des émotions dans notre société d’aujourd’hui…

2. Patrick Roy sera toujours un rebelle : oui, il s’est rasé à la demande de Lou Lamoriello… mais il l’a fait à un, genre, pas à zéro ! Ça a tuffé le temps d’un entraînement. Hier soir, il était à zéro.

3. Bo Horvat a été nommé première étoile de la soirée par la LNH après son but en prolongation hier soir. Mais à TVA Sports, c’est à Patrick Roy qu’on a décerné la première étoile. #LeDôme #PetitQuébec #PasLeFromageLà

(Crédit: TVA Sports)

4. O*ti que j’ai hâte à jeudi soir ! Un match à la base non-premium dont les prix sont devenus pas mal prémium sur les sites de revente depuis samedi après-midi…

5. Pauvres partisans des Sénateurs ! #JacquesMartin