Catégories
Uncategorized

La bactérie A causerait des naissances prématurées

Une récente étude vient de désigner la bactérie A comme étant l’une des grandes responsables des accouchements hâtifs et de ses problèmes de santé subséquents.

Selon une étude parue dans mBio®, la bactérie colonisant le placenta durant la grossesse causerait des naissances prématurées et des problèmes de développement chez le nouveau-né.

Il semble en effet que la présence de certains groupes d’organismes en particulier pourrait être associée aux accouchements avant terme.

Rappelons que le plus grand risque de naissance prématurée est dû aux réponses inflammatoires inhabituelles du fœtus et du nouveau-né.

Or, dans cette recherche, on a démontré que le risque d’inflammation systématique apparaît en fonction des groupes d’organismes mentionnés.

À la suite d’analyses sanguines prélevées sur 527 nouveau-nés, on a décelé ceux qui présentaient la bactérie A. Ils avaient en effet de plus hauts taux de protéine inflammatoire.

Il semble donc que l’emploi d’antibiotiques et de médicaments pour protéger le placenta durant la grossesse aiderait grandement à prévenir non seulement les grossesses prématurées, mais aussi les problèmes inflammatoires vécus par les nouveau-nés par la suite.