Catégories
Musique

La chanson Money For Nothing bannie des ondes au Canada

25 ans après sa sortie, le classique de Dire Straits ne peut plus tourner sur les radios canadiennes.

La troisième fois aura malheureusement été la bonne pour Dire Straits et son classique Money For Nothing.

Après que deux plaintes concernant les paroles de la chanson aient été jugées non recevables dans le passé, la troisième a finalement trouvé écho aux oreilles du Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) et la chanson est désormais interdite dans les radios du pays.

Pour l’utilisation de l’expression « faggot », un terme désobligeant signifiant homosexuel, le CBSC a décidé d’interdire la pièce de 1985 qui est pourtant la plus connue de la formation et considérée comme un classique du rock.

Auparavant, la chanson avait dû faire face à deux autres plaintes. L’une concernait l’expression « chicks for free », jugée sexiste, tandis que l’autre, « banging on the bongos like a chimpanzee », était jugée raciste de la part des plaignants d’alors.

Cette fois-ci toutefois, le CBSC a émis un jugement statuant que de faire jouer la pièce à la radio dérogeait à une clause des droits de l’homme tel qu’il est défini dans le Code d’éthique sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, parce que Money For Nothing et l’expression « faggot » font référence à l’orientation sexuelle dans un sens péjoratif.