Catégories
Uncategorized

Une puberté précoce est associée à la dépression chez les filles

Les filles avec une puberté précoce sont plus sujettes à être dépressives à l’adolescence.

De plus en plus, les jeunes filles vivent leur puberté à un jeune âge. Ceci s’explique notamment par leur alimentation et le niveau élevé de pollution.
 
Les chercheurs constatent toutefois que les filles qui ont leurs premières menstruations plus tôt sont souvent plus dépressives lorsqu’elles atteignent le milieu de l’adolescence.
 
Selon la recherche menée aux universités de Bristol et Cambridge, les jeunes filles ayant eu leur puberté à 11,5 ans démontraient plus de signes de dépression que les autres à 13 ou14 ans, rapporte le British Journal of Psychiatry
 
La puberté est une étape critique du développement et implique plusieurs changements biologiques, cognitifs et sociaux. Souvent, il y a plus de conflits avec les parents et c’est aussi le moment des premiers amours, du changement de l’image corporelle et du niveau d’hormones qui fluctue.
 
Les jeunes filles y sont bien malheureusement mal préparées, surtout si elles connaissent leur maturité à un jeune âge. On recommande donc de leur offrir un bon encadrement et de les aider à faire face à ces changements marquants.
Rappelons qu’une puberté précoce est également liée à un risque accru de cancer du sein et d’autres problèmes, car les jeunes filles sont exposées aux hormones de femmes adultes plus longtemps.