Catégories
Uncategorized

Le vaccin contre le VPH est bel et bien efficace

Le vaccin contre le virus du papillome humain est aussi bon qu’on le croyait.

Une étude internationale dévoilée par la revue The Lancet affirme que le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), transmis sexuellement, est aussi efficace qu’on le pensait au départ.
 
« Nos résultats confirment ce qu’on savait déjà, mais avec une force statistique très grande. De plus, d’autres études ont montré que la couverture du vaccin maintient sa force pendant au moins huit ans. On arrive au seuil des dix ans qui feraient du vaccin un bon investissement de santé publique », mentionne l’auteure principale de cette nouvelle recherche, Silvia de Sanjos.
 
De plus, le vaccin vise les souches du virus qui sont l’origine de 75 % des cas de cancer du col de l’utérus les plus courants.
 
Toutefois, il existe des opposants au vaccin qui croient que l’argent investi serait plus efficace dans des campagnes de prévention et de dépistage précoce. En 2008, on estimait que le vaccin avait coûté de 35 000 à 40 000 $ US par année de vies sauvées.
 
Les opposants ajoutent également que le vaccin procure un faux sentiment de sécurité aux jeunes femmes et qu’il déclencherait aussi des souches dormantes du virus.