Catégories
Musique

Le vent a emporté Noir Désir

Le plus grand groupe rock de la France se dissout.

À peine 24 heures après l’annonce du départ de Serge Teyssot-Gay, le guitariste de la formation rock française Noir Désir, le groupe annonce sa dissolution.

En chiffres, Noir Désir aura donc duré 30 ans, ayant été fondé à Bordeaux en 1980.

Entre 1987 et 2001, le groupe a lancé 6 albums studio acclamés par la critique, mais c’est principalement en spectacle que toute la magie de Noir Désir opérait, comme en fait foi les 5 disques issus de ses tournées.

En 2003, un drame s’abat sur la formation lorsque Bertrand Cantat, le chanteur du groupe, tue par accident sa compagne, l’actrice Marie Trintignant. L’incident se produit lors d’une violente querelle conjugale, alors que Cantat est intoxiqué, à Vilnius, en Russie, où Trintignant tournait une minisérie.

Incarcéré durant plusieurs années, Cantat a été libéré en 2007, mais pour une liberté surveillée. Depuis, il était incapable d’écrire comme avant.

L’attente aura eu raison de Serge Teyssot-Gay, qui a annoncé son départ il y a deux jours, suivi hier (30 novembre) par l’annonce de la fin de Noir Désir par le batteur du groupe, Denis Barthe, qui a dit : « Noir Désir, c’est terminé. »

Comme les paroles de l’un de ses plus grands succès, Le vent nous portera, repris notamment par les Charbonniers de l’enfer sur Nouvelles fréquentations paru le 15 novembre dernier : « Le vent l’emportera, Tout disparaîtra, Le vent nous portera. »