Catégories
Uncategorized

Les régimes yo-yo affectent le cerveau

Le cerveau d’une personne qui suit des régimes pour perdre du poids rapidement ne répond plus de la même façon au stress.

Selon le Journal of Neuroscience, une étude de l’Université de Pennsylvanie a examiné le comportement et le niveau de l’hormone de stress de souris mises au régime.
 
Les chercheurs ont constaté que les souris au régime étaient plus stressées. Aussi, lorsqu’elles revenaient à une alimentation normale, elles mangeaient plus de nourriture grasse que les souris qui n’avaient jamais suivi de régime.
 
Après trois semaines de régime, les souris avaient perdu 10 à 15 % de leur poids, tout comme les humains qui suivent les régimes pour perdre du poids rapidement, mais bien souvent, ils reprennent les kilos perdus et même plus.
 
Au régime, le niveau d’hormone du stress augmente et on constate également que des gènes sont altérés. De plus, ce changement persiste lors du retour à une alimentation normale. Ainsi, le cerveau ne répond plus de la même façon au stress.
 
« Ces résultats suggèrent que faire un régime augmente non seulement le stress, ce qui rend son succès difficile, mais reprogramme aussi les réactions du cerveau vis-à-vis de la nourriture face à des situations de stress ou des impulsions émotionnelles », disent les chercheurs.