Catégories
Uncategorized

Les bienfaits des probiotiques remis en cause chez les enfants

Contrairement à ce qui se partage en ce moment dans les médias, les probiotiques et les prébiotiques ne seraient pas aussi miraculeux qu’on le croit.

Un rapport clinique de l’Académie de pédiatrie américaine (APP) paru dans Pediatrics réétudie les bienfaits tant vantés des probiotiques et des prébiotiques sur la santé gastrique et intestinale des enfants.

Quoiqu’ils ne soient pas mauvais pour autant, les probiotiques ne semblent qu’avoir un très faible effet sur l’apparition de la diarrhée lors de la prise d’un antibiotique chez des enfants en santé.

Des études supplémentaires sont aussi nécessaires avant de statuer qu’ils ont un effet sur le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crown et les coliques ou pour prévenir les allergies et les infections chez l’enfant.

De plus, leur efficacité n’est pas encore suffisamment prouvée pour qu’ils soient intégrés à du lait maternisé en vue d’une consommation régulière.

Malgré tout, l’APP a relevé des points très positifs aux probiotiques dans cette étude parallèle.

Par exemple, il semble qu’ils puissent avoir une influence chez l’enfant ou le bébé lorsqu’il contracte une gastro-entérite. Leur ingestion dès les premières diarrhées pourrait réduire la durée du virus d’un jour.