Catégories
Uncategorized

Moins de sel à l’adolescence permet un coeur en santé à l’âge adulte

Les adolescents doivent réduire leur consommation de sel de 3 grammes par jour.

Parmi tous les groupes d’âge, les adolescents sont ceux qui consomment le plus de sel, à raison de 9 grammes par jour en moyenne. Avec une réduction d’au moins 3 grammes quotidiennement, ces jeunes s’assureraient une meilleure santé cardiaque à long terme.
 
Selon une étude présentée dans le cadre de la Rencontre scientifique de l’American Heart Association, les adolescents consomment beaucoup trop de sel. Les experts recommandent de ne pas dépasser 1,5 gramme par jour.
 
Réduire la consommation de sel à l’adolescence permet de diminuer les risques de tension artérielle, de maladies cardiovasculaires et de crise cardiaque à l’âge adulte.
 
« Le sel est caché dans les aliments, en particulier dans les pains et les céréales, la nourriture en conserve, les condiments et, bien sûr, la nourriture de restauration rapide. La grande majorité du sel que nous consommons ne provient pas de notre salière, mais a déjà été ajoutée dans la nourriture que nous consommons », mentionne la directrice de l’étude, Kirsten Bibbins-Domingo.
 
Il est donc recommandé de privilégier notamment les aliments frais, surgelés ou en conserve et sans sel ajouté, d’éviter les noix, arachides et autres aliments salés comme les croustilles et les bretzels. Surtout, il faut apprendre à utiliser les épices pour relever le goût de nos plats, car elles contiennent beaucoup moins de sel.