Catégories
Uncategorized

Des outils chirurgicaux laissés dans le corps des enfants

Des éponges et des outils chirurgicaux sont parfois oubliés dans le corps des enfants lorsqu’ils subissent une opération.

Les résultats d’une étude parue dans Archives of Surgerey font état de données inquiétantes. Les enfants risquent de se réveiller d’une chirurgie avec des éponges et des outils laissés quelque part dans leur organisme.

Le Dr Fizan Abdullah, professeur de chirurgie à Johns Hopkins, a dirigé la recherche en question. Son équipe et lui ont analysé les données portant sur 1,9 million d’enfants de moins de 18 ans qui ont subi une opération entre 1988 et 2005.

Sur ce nombre, pas moins de 413 enfants avaient en eux des objets chirurgicaux oubliés durant une intervention. L’erreur survient le plus souvent lors de l’ouverture de la cavité abdominale, lors d’une opération gynécologique par exemple.

Selon le Dr Abdullah, nous aurions des raisons de nous inquiéter quant au taux actuel d’incidence, qui s’élève à 1 cas sur 5 000. Ce taux devient inquiétant lorsque reporté sur les centaines de milliers d’opérations chirurgicales qui se pratiquent chaque année, seulement aux États-Unis.