Catégories
Potins

Luc Plamondon se bat pour le français

Luc Plamondon se dit très inquiet de la place grandissante que prend la langue anglaise au Québec et souhaite se battre pour le français.

L’auteur-compositeur francophone Luc Plamondon trouve que la ville de Montréal est de plus en plus anglicisée. Il dénonce également le Festival d’été de Québec qui offre maintenant une programmation fortement anglaise.

Il a confié au Journal de Montréal : « Je n’ai jamais été aussi inquiet pour la survie du français au Québec. Nous vivons une anglicisation qui me dérange. »

Soulignons que Plamondon recevra ce soir (16 novembre) un prix de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la SOCAN, pour célébrer ses 40 ans de carrière en tant qu’auteur de chansons francophones.

Plamondon affirme qu’il souhaite maintenant se battre pour la survie de la langue française.

Le populaire auteur a confié : « Cette anglicisation me dérange assez pour que j’aie menacé de faire un scandale à l’Opéra de Montréal, récemment, lors de la présentation de mon opéra Starmania. La veille de la première, lorsque j’ai vu les sous-titres en anglais, je les ai fait retirer. Au départ, ils s’en sont offusqués, prétextant que c’était pour leur public anglophone. Or, je leur ai fait remarquer que les anglophones qui viendraient voir mon opéra savaient fort bien parler et lire le français. Je n’allais tout de même pas me plier à cela pour faire plaisir à trois membres du conseil d’administration de l’Opéra qui ne parlent pas français… »

Luc Plamondon poursuivra donc sa croisade contre l’anglicisation, estimant que le combat doit reprendre à zéro.