Catégories
Uncategorized

De nouvelles inquiétudes pour le bisphénol A

Le bisphénol A fait encore l’objet d’inquiétudes de la part des scientifiques.

Une étude parue dans le journal Fertility and Sterility affirme que le bisphénol A (BPA) réduit la qualité du sperme et peu pénétrer dans l’organisme par la peau.
 
Depuis longtemps, le bisphénol A est utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires, notamment dans les biberons. Plusieurs pays, dont le Canada, l’ont inscrit sur la liste des matières toxiques. Ce produit peut mener à un dysfonctionnement sexuel masculin et perturber le développement des fœtus et des nouveau-nés.
 
Cette fois, on constate qu’il peut affecter la concentration et la qualité du sperme. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 514 ouvriers chinois. Les hommes qui avaient le plus de BPA dans leur urine avaient un sperme de moindre qualité.
 
De plus, des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique ont déclaré que le BPA pouvait pénétrer l’organisme par la peau.
 
« Le BPA peut migrer des plastiques et résines dans lesquels on le trouve vers l’aliment contenu. On le retrouve dans les urines, le sang et le liquide amniotique d’une grande majorité de la population européenne. Sur des explants d’oreilles de porc, les chercheurs ont observé qu’environ les deux tiers du BPA déposé à la surface de la peau traversaient la barrière cutanée, quelle que soit la dose déposée. Une comparaison a été réalisée avec des explants de peau humaine, démontrant des résultats similaires », expliquent les chercheurs.