Catégories
Uncategorized

La glucosamine n’est pas sans danger

La glucosamine favorise la mort des cellules pancréatiques et le risque de diabète.

Vendue sans ordonnance dans les pharmacies et magasins, la glucosamine est consommée depuis plusieurs années contre les douleurs articulaires et l’ostéoporose.
 
Pourtant, ce produit dit naturel ne devrait pas être pris à la légère. Trop souvent, des consommateurs dépassent la dose recommandée afin d’avoir de meilleurs résultats.
 
Or, l’équipe du professeur Frédéric Picard de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval a découvert que de trop fortes doses de glucosamine ou une consommation prolongée favorisaient la mort des cellules du pancréas.
 
Selon ce que rapporte le Journal of Endocrimology, les chercheurs ont effectué des tests in vitro et ont constaté qu’une exposition à la glucosamine provoquait la mort des cellules pancréatiques, en plus de favoriser l’apparition du diabète, car elle affecte le mécanisme qui abaisse le taux de sucre dans le sang.
 
« Dans le cadre de nos travaux, nous avons utilisé des doses cinq à dix fois supérieures à la dose recommandée par la plupart des fabricants, soit 1500 mg/jour. Ce qu’il faut retenir de nos travaux, c’est que la glucosamine peut avoir des effets qui sont loin d’être anodins. Il ne faut pas en consommer comme s’il s’agissait de simples comprimés de farine », mentionne le Pr Frédéric Picard.