Catégories
Uncategorized

Les femmes qui restent longtemps assises ont plus de risques d’avoir le cancer de l’endomètre

Rester assise pendant de longues heures augmente les risques de cancer de l’endomètre chez la femme.

Le British Journal of Cancer publie les résultats d’une analyse regroupant 14 études sur le cancer de l’endomètre. Trois se sont attardées sur un lien possible entre la sédentarité et la maladie qui touche les femmes.
 
Les femmes actives auraient moins de chances de développer ce cancer, à condition qu’elles demeurent assises moins de quatre heures par jour. Dans ce cas, les risques sont diminués de 34 %.
 
Même celles qui pratiquent des activités physiques au moins trois fois par semaine ne peuvent effacer les méfaits de la position assise. Les chercheurs affirment par contre que 22 % des cancers auraient pu être évités si les femmes avaient été actives au moins 20 minutes par jour.
 
Par contre, on ne souhaite pas alarmer les femmes. Les experts ajoutent que les preuves ne sont pas encore assez probantes pour déterminer avec certitude un lien entre l’activité physique et un risque moindre du cancer de l’endomètre.
 
Pour le moment, nous savons que différents facteurs favorisent son apparition, dont l’hormonothérapie et un surplus d’œstrogène.