Catégories
Uncategorized

Une importante étude sur la mort subite du nourrisson

S’échelonnant sur deux ans, elle sera une première mondiale.

Sous la direction du Dr Hugues Patural, cette étude française cherchera à mieux nous faire comprendre le développement du système nerveux des poupons, nous apprend Le Progrès.

Le pédiatre-réanimateur suivra donc 400 bébés, avec l’accord de leurs parents. Pour ce faire, un capteur sera placé dans leur lit, qui les reliera à un enregistreur pendant leur sommeil.

Vingt-quatre heures plus tard, le bébé sera ramené à l’hôpital afin que l’on puisse récupérer l’appareil. Ainsi, cinq visites seront nécessaires au bon fonctionnement de l’étude, et ce, pendant deux ans, soit la durée des recherches.

Le but est de mettre au point un modèle d’équilibre pour les enfants de zéro à deux ans. Il sera ainsi plus facile, à l’avenir, de détecter quels sont les enfants le plus à risque de mort subite, un phénomène encore trop peu expliqué.

Par ailleurs, pour prévenir la mort subite du nourrisson, il est d’avis médical de coucher les nourrissons sur le dos pendant leur sommeil, de contrôler la température de la chambre et de ne pas couvrir leur visage, entre autres.