Catégories
Uncategorized

Votre enfant croit tout ce que vous lui dites

Les enfants font plus confiance aux paroles des adultes qu’à leurs propres observations.

Une récente étude publiée dans Psychological Science fait état d’un test où de jeunes enfants ont cru au mensonge d’un adulte, et ce, devant l’évidence et à huit reprises.

Des chercheurs de l’Université de la Virginie, aux États-Unis, ont pu démontrer que des enfants de trois ans avaient plus confiance en des renseignements énoncés qu’à d’autres, transmis sans paroles.

Pour ce faire, un adulte devait montrer à un enfant une tasse rouge et une tasse jaune. Un autocollant était placé sous la tasse rouge. On leur disait que s’ils trouvaient l’autocollant, ils le gagnaient.

Certains enfants se sont fait dire que l’autocollant était en fait sous la tasse jaune, d’autres se le sont fait montrer du doigt uniquement. L’expérience a été répétée huit fois, avec des tasses de différentes couleurs.

Or, les enfants à qui l’on a montré sans dire un mot la mauvaise tasse ont appris à ne pas croire cette information, tandis que ceux à qui on l’avait dit persistaient à croire qu’ils trouveraient l’autocollant.

La différence a ici été marquante, car sur les 16 enfants, 9 d’entre eux n’ont pas choisi la bonne tasse à 8 reprises.

À la fin du test, tous ces enfants ont mérité des autocollants, qu’ils aient choisi les bonnes tasses ou non.