Catégories
Nouvelles quotidiennes

Les femmes à l’honneur au Jewish Museum de New York

L’impact du féminisme dans l’art féminin au centre d’une nouvelle exposition.

Durant les cinquante dernières années, motivées par l’émergence du féminisme, de plus en plus de femmes ont troqué leur tablier de cuisine pour le pinceau et la toile, exprimant en art la nouvelle liberté pour laquelle elles avaient combattu.

Le Jewish Museum de New York présente en ce moment, et jusqu’au 30 janvier 2011, une exposition consacrée à ces femmes de l’art féministe.

Intitulée Shifting the Gaze: Painting and Feminism, cette exposition présentera notamment le travail sur toile et en sculpture d’artistes comme Judy Chicago, Nicole Eisenman, Eva Hesse, Lee Krasner, Lee Lozano, Miriam Schapiro et Nancy Spero.

Le conservateur de l’exposition, Daniel Belasco, explique : « Elles se sentaient victimes de discrimination dans les écoles d’art à très forte majorité masculine et les galeries ne les prenaient pas autant au sérieux que les hommes. Elles ont vu une grande différence entre leurs idéaux de l’art et la dure réalité d’être un artiste, en particulier pour les femmes. »

Selon lui, c’est la confrontation de cette réalité qui a motivé l’approche féministe dans la plupart de leurs oeuvres et c’est ce que le musée cherche à mettre en valeur avec cette exposition.