Catégories
Nouvelles quotidiennes

Air Canada pourra finalement s’envoler depuis le Billy Bishop Airport de Toronto

Porter Airlines aura maintenant de la concurrence à son aéroport de Toronto.

Il y a quelques années, la nouvelle compagnie aérienne Porter Airlines a décidé de s’installer dans le petit aéroport désuet Billy Bishop, tout près du centre-ville de Toronto. Air Canada ne voyait alors pas en celle-ci un concurrent inquiétant.

Toutefois, la proximité entre l’aéroport et le plus grand centre d’affaires du pays, celui de Toronto, a rapidement fait des adeptes et a joué en faveur de Porter, qui a alors enregistré une rapide croissance.

Témoin de cette concurrence qui offrait aux clients d’éviter le coûteux et long voyage en taxi pour Toronto depuis l’aéroport Pearson, beaucoup plus éloigné du centre d’affaires, Air Canada s’était alors ravisé et désirait s’installer, lui aussi, sur le petit aéroport. Par contre, l’acquisition des intérêts majoritaires de l’aérogare par Porter Airlines lui en avait empêché l’accessibilité.

Air Canada, en collaboration avec Continental Airlines qui désirait également y faire atterrir ses avions, avait alors déposé une plainte auprès de la Toronto Port Authority. La compagnie aérienne a donc eu gain de cause, en partie, et offrira, à compter de février 2011, 15 vols quotidiens entre Montréal et Toronto.

Porter occupait auparavant 112 des 202 places disponibles et la Toronto Port Authority vient d’allouer les 90 autres. De ce nombre, 44 iront à Porter, 30 à Air Canada et Continental a mis la main sur les 16 dernières.