Catégories
Uncategorized

La bile pourrait devenir un espoir de longévité

L’acide biliaire pourrait être la clé d’une longue vie.

Des chercheurs de l’Université Concordia de Montréal viennent de démontrer que l’acide biliaire pouvait prolonger la vie de la levure à maturation normale.
 
On croit que l’on obtiendrait les mêmes résultats sur l’humain, car la levure a plusieurs similitudes avec l’organisme humain, mentionne la revue Aging.
 
Cela pourrait donc éventuellement avoir des répercussions sur la vie et pourrait la prolonger de quelques années. Pour l’instant, d’autres études sont à prévoir.
 
« Il est possible que la levure ait évolué de manière à détecter les acides biliaires en tant que molécules moyennement toxiques et qu’elle ait réagi par des changements visant à combattre le vieillissement. Il n’est pas inconcevable que le potentiel de prolongation de la vie présent dans l’acide lithocholique soit également applicable aux humains », explique Vladimir Titorenko de l’Université Concordia.
 
L’acide biliaire affecterait notamment les calories et protéines quotidiennes, dont la protéine du stress. Nous le savons, le stress est la cause de bien des maux, dont celui du vieillissement prématuré.