Catégories
Uncategorized

Les bons amis protègeraient de la toxicomanie

Les enfants qui ont de bonnes fréquentations seront moins portés vers la toxicomanie plus tard.

Apparemment, avoir de bons amis permettrait de tenir la toxicomanie à distance, surtout pour les garçons turbulents et agressifs.
 
Le journal Addictive Behaviors publie les résultats de travaux canadiens effectués sur 1 037 petits garçons défavorisés qui montrent que de bonnes relations peuvent éviter bien des soucis à l’enfant tout au cours de sa vie.
 
« Cette influence positive représente un bon facteur de protection, sans compter d’autres mesures comme une école soutenante ou des règles claires en matière de consommation de psychotropes », explique Jean-François Fallu, professeur en psychoéducation à l’Université de Montréal.
 
Les chercheurs ont aussi noté qu’un comportement turbulent et agressif était un bon indicateur d’une toxicomanie plus tard, à l’adolescence.
 
De plus, on ajoute que la relation parent-enfant est aussi un facteur important dans la prévention des dépendances. Avoir une bonne relation avec ses enfants sera bénéfique et la supervision sera plus efficace que dans une relation négative.
 
Les parents devraient laisser un peu de côté l’autorité et opter pour une approche plus éducative et affectueuse.
 
On recommande aux parents d’encourager leurs enfants à fréquenter des gens plus conventionnels et de toujours surveiller les amis qu’ils choisissent.