Catégories
Nouvelles quotidiennes

Le premier musée de l’informatique ouvre ses portes à Montréal

Le iMusée est maintenant ouvert pour vous faire revivre le passé de l’informatique.

C’est aujourd’hui (14 septembre) que le tout premier musée québécois consacré à la micro-informatique ouvre ses portes.

Situé au Pavillon d’éducation communautaire (PEC) du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, au 1691, boulevard Pie-IX, le iMusée contient une centaine d’objets survolant l’époque à évolution rapide de ce qu’à été la micro-informatique au Québec.

Plusieurs salles sont mises à contribution pour une progression chronologique des ordinateurs qui ont commencé à meubler nos maisons à partir des années 1980. À cette époque, l’achat coûtait généralement bien des milliers de dollars pour ce qui s’est plus tard retrouvé aux rebuts sans regret tant les nouveautés dans le domaine étaient nombreuses.

On pourra notamment y voir le Apple Lisa (1983), l’ordinateur précédant l’arrivée du Macintosh et qui fut le premier à être livré avec un drôle de petit bidule appelé une souris. Cet appareil était également le tout premier à offrir à son utilisateur une interface graphique complète.

D’autres pousseront peut-être un soupir de nostalgie en apercevant le IBM5100, un ordinateur portable d’une rare lourdeur qui fonctionnait à cartouche.

On retrouve toutes les informations pertinentes sur le site du iMusée.