Catégories
Uncategorized

Un antidiabétique contre le cancer du poumon

Le médicament Metformine serait efficace pour prévenir le cancer du poumon.

Le journal Cancer Prevention Research nous apprend que le médicament Metformine, habituellement utilisé pour traiter le diabète, serait également bénéfique pour réduire les risques de cancer du poumon.
 
C’est du moins les résultats qu’ont obtenus les chercheurs sur des souris et on espère pouvoir faire des tests cliniques sur des humains bientôt.
 
Les rongeurs ont reçu le médicament oralement ou par injection. Les risques de cancer du poumon étaient réduits de 40 à 50 % pour le premier groupe et de 72 % pour ceux ayant reçu une injection.
 
Les scientifiques croient que cet antidiabétique active une enzyme, produite par les molécules antimicrobiennes, qui neutralise une protéine favorisant la croissance et la survie des cellules cancéreuses.
 
« Bien que cesser de fumer est la chose la plus importante à faire pour les fumeurs, plus de la moitié des cas de cancer du poumon sont diagnostiqués chez d’anciens fumeurs, ce qui montre l’importance de développer des traitements préventifs efficaces », explique le Dr Philip Dennis qui a dirigé les travaux.
 
Rappelons que l’année dernière, des chercheurs avaient découvert que la Metformine stimulait le système immunitaire et augmentait l’efficacité des vaccins, des antiviraux et des traitements contre le cancer.