Catégories
Uncategorized

Pour se muscler, il est inutile de forcer

Inutile de soulever de lourdes charges pour se muscler, il faut seulement épuiser nos muscles.

Voilà une bonne nouvelle pour les personnes plus fragiles, comme les personnes âgées ou celles qui se remettent d’un traumatisme : il est inutile de forcer, pour développer ses muscles.

Depuis longtemps, nous croyons que pour développer sa masse musculaire, il faut lever des poids lourds, mais des kinésiologues ontariens de l’Université McMaster ont découvert que la clé pour avoir de bons muscles réside plutôt dans la fatigue de ceux-ci.

« Plutôt que de grogner et de forcer pour soulever des poids lourds, vous pouvez saisir quelque chose de beaucoup plus léger, mais vous devez faire l’exercice jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le soulever », explique le Pr Stuart Phillips.

Les chercheurs ont suivi deux groupes de jeunes hommes, le premier qui s’entraînait avec des poids lourds, qui soulevaient donc 90 % de leur capacité maximale, alors que le deuxième groupe utilisait des poids légers qui représentaient seulement 30 % de ce qu’ils étaient capables de lever.

En soulevant 80 à 90 % de notre capacité, nous serions habituellement capables de faire 5 à 10 répétitions, mais avec 30 %, il est possible d’en faire au moins 24 et d’avoir d’aussi bons résultats, car le muscle va se fatiguer autant, mentionne la revue PLoS ONE.