Catégories
Uncategorized

Importante découverte montréalaise sur le cancer du cerveau

Un chercheur de Montréal vient de faire une percée importante dans la lutte contre le cancer du cerveau.

La découverte du Dr Gilbert Bernier, de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal, pourrait conduire à un éventuel traitement contre le cancer du cerveau, rapporte La Presse.
 
L’année dernière, ce chercheur avait démontré que le gène Bmi1 jouait un rôle important dans le vieillissement du cerveau. Cela avait servi dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et le Parkinson.
En poursuivant ses recherches sur ce gène, le Dr Bernier a constaté que certaines tumeurs cancéreuses du cerveau le possédaient. Comme il est expliqué dans le Journal of Neuroscience, ce gène joue un rôle dans la réparation de l’ADN des cellules cancéreuses et ce mécanisme nuit donc grandement aux traitements de radiothérapie.
 
« L’objectif de la radiothérapie est notamment de créer des cassures dans l’ADN des cellules cancéreuses, ce qui provoque leur mort. Mais les cancers du cerveau de type glioblastome multiforme sont résistants à la radiothérapie. Si on inactive le gène Bmi1, les cellules deviendront plus sensibles à la radiothérapie », explique le chercheur.
 
Il espère donc trouver une molécule qui sera capable de désactiver le gène. L’espérance de vie des personnes atteintes pourrait ainsi être grandement prolongée et nous pourrions même voir certaines guérisons.
 
La majorité des personnes atteintes du cancer du cerveau meurent dans l’espace d’un an. En général, elles ont plus de 50 ans.