Catégories
Uncategorized

L’alcool durant la grossesse est plus dangereux pour les femmes plus âgées

Dans la trentaine et la quarantaine, l’alcool est particulièrement nocif durant la grossesse.

Une étude révèle que les femmes qui boivent durant leur grossesse exposent leur futur enfant à plus de dangers si elles sont dans la trentaine ou au début de la quarantaine.
 
Selon le journal Alcoholism: Clinical and Experimental Research, les femmes plus âgées ont tendance à boire plus souvent comparativement aux plus jeunes, exposant ainsi le fœtus à plus de risques d’avoir des déficits cognitifs ou des anomalies physiques.
 
Après avoir examiné les habitudes de consommation d’alcool, de tabac et de drogue chez les mères de 231 garçons et 231 filles, on constate que les enfants de mères alcooliques qui avaient plus de 29 ans présentaient plus de problèmes que ceux nés de jeunes mères alcooliques.
 
« L’effet modérateur de l’âge de la mère sur les dégâts de l’alcool peut clairement être observé chez les enfants nés d’une même mère qui a continué à boire, surtout si elle avait une consommation excessive. Dans ces familles, les enfants les plus jeunes ont tendance à avoir plus d’anomalies physiques et de déficits cognitifs que les aînés », explique le Dr Piyadasa Kodituwakku de l’Université du Nouveau-Mexique.
 
On conseille toujours aux futures mamans d’éviter l’alcool durant les trois premiers mois de leur grossesse. En plus, l’alcool est également associé à un risque accru de fausse couche, de naissance prématurée et de bébé de faible poids ou avec des malformations congénitales.