Catégories
Uncategorized

Plus de bronchiolites chez les bébés nageurs

La baignade n’est pas totalement sans risques pour la santé des tout-petits.

Des chercheurs rapportent que les bébés qui fréquentent régulièrement les piscines sont plus à risque de développer des bronchiolites.
 
Les risques seraient presque doublés, selon l’European Respiratory Journal qui dévoile une étude qui a suivi 430 enfants âgés de 5 à 6 ans.
 
C’est l’exposition à la chloramine (mélange de chlore et de matières organiques) qui peut affecter grandement les poumons des jeunes enfants, qui n’atteignent pas leur maturité avant l’âge de 7 ans environ.
 
En fait, plus un enfant passe du temps dans la piscine avant l’âge de 2 ans, plus les risques sont grands. « Si l’on écarte les facteurs de risque classiques comme fréquenter une garderie ou avoir des antécédents dans la famille d’asthme et d’allergies, le risque de bronchiolite est multiplié par quatre pour plus de 20 heures passées en piscine », affirme Alfred Bernard, professeur de l’Université catholique Louvain en Belgique.
 
Il vaudrait donc mieux se méfier des piscines qui dégagent une forte odeur de chlore. Même les piscines privées contiennent souvent trop de chlore.
 
Pour le moment, les études se poursuivent afin de connaître les effets à long terme de cette exposition à la chloramine.