Catégories
Uncategorized

Les bébés conçus par procréation assistée courent plus de risques de souffrir de paralysie cérébrale

Les enfants conçus avec l’aide de traitements contre l’infertilité sont plus souvent atteints par la paralysie cérébrale.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Human Reproduction confirme que les enfants nés grâce à des traitements contre l’infertilité sont plus susceptibles d’être atteints de paralysie cérébrale.

Une des explications à ce phénomène serait en raison des naissances multiples et des accouchements prématurés.

Après avoir analysé près de 590 000 enfants danois nés entre 1995 et 2003, dont un peu plus de 33 000 étaient issus de la procréation assistée, on a conclu qu’avec cette méthode, il y a deux fois plus de risques de souffrir de paralysie cérébrale, comparativement à ceux conçus naturellement.

Par contre, les risques absolus de donner naissance à un enfant ayant la maladie demeurent faibles. Aux États-Unis et en Europe, on estime que 2 ou 3 enfants sur 1000 seront touchés.

Toutefois, les chercheurs disent qu’il s’agit d’un argument supplémentaire pour implanter seulement un embryon à la fois aux femmes afin de diminuer les probabilités de grossesse multiple et d’accouchement prématuré.

La paralysie cérébrale affecte le mouvement, l’équilibre et la posture. Les causes exactes de la pathologie ne sont pas connues.