Catégories
Musique

Le succès de Lady Gaga force les Grammy Awards à changer une règle

L’an dernier, elle n’avait pu se qualifier pour la catégorie du meilleur nouvel artiste.

Lors du dévoilement des mises en nominations pour le gala des Grammy Awards 2010, bien des gens avaient été étonnés de voir l’absence du nom de Lady Gaga dans la catégorie du meilleur nouvel artiste, elle dont le nom était sur toutes les lèvres.

 

À preuve, parmi tous les galas qui se sont déroulés en début d’année un peu partout dans le monde, Lady Gaga a presque été un choix logique dans cette catégorie pour la plupart d’entre eux.

Toutefois, aux États-Unis, une règle aux Grammys a empêché la jeune sensation de récolter ce prix. L’année auparavant, son premier simple, Just Dance, avait été mis en nomination comme meilleur enregistrement dance alors qu’elle ne faisait que commencer à percer, mais ce fut suffisant pour la rendre inéligible pour le gala suivant dans une catégorie qu’elle aurait remportée haut la main.

Cette situation avait mis le comité organisateur de la soirée un peu dans l’embarras et il a maintenant changé la règle afin de s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise plus.

Dorénavant, un artiste ayant été mis en nomination l’année précédente et surtout, n’ayant pas remporté cette nomination, sera toujours admissible l’année suivante dans la catégorie du meilleur nouvel artiste.