Catégories
Uncategorized

De plus en plus de bébés éprouvettes

Certains experts commencent à s’interroger sur le nombre croissant de couples qui ont recours à la fécondation in vitro.

Selon l’Institut national d’études démographiques (Ined) en France, la procréation médicalement assistée est devenue de plus en plus courante au pays comme dans le reste du monde.

En 2003, en France, 1 enfant sur 20 était issu de cette technique. En 2008, on parle de 200 000 bébés. Maintenant, dans une classe de maternelle, il n’est pas rare d’y trouver un ou deux enfants par classe nés par fécondation in vitro (FIV).

Toutefois, les experts commencent à s’interroger. Une des raisons principales de ce phénomène est le fait que les couples sont de plus en plus impatients. Ils choisissent de se rendre dans un centre de procréation médicalement assistée s’ils ne sont pas parvenus à concevoir un enfant naturellement dans leur première année d’essais. Le personnel médical parle même de surmédicalisation de l’infertilité. Les couples y auraient recours trop rapidement.

Trente mille couples se rendent dans des établissements annuellement, et un couple sur dix suivra le traitement contre l’infertilité.

On remarque également que 30 % des femmes qui choisissent cette méthode ont plus de 38 ans. Les raisons sont nombreuses, allant de la femme en famille recomposée jusqu’à celle qui a voulu privilégier sa carrière avant de connaître la maternité. Par contre, elles diminuent leurs chances de tomber enceintes. Selon certains, elles attendent trop longtemps. Notons que seulement le quart des fécondations in vitro se terminent par un bébé.