Catégories
Uncategorized

Découverte concernant le diabète néonatal

Les muscles faibles et les problèmes de coordination associés à certains cas de diabète néonatal trouvent leur origine dans le cerveau.

Une équipe de chercheurs britanniques de l’Université Oxford vient de découvrir que la faiblesse musculaire et une mauvaise coordination associées à certains rares cas héréditaires de diabète néonatal trouvent leur origine dans le cerveau, et non pas dans les muscles comme on le croyait.

Selon la revue Science, ce type de diabète chez les nouveau-nés se caractérise par des muscles faibles et un retard de développement. Cela est causé par une mutation du canal KATP de la membrane cellulaire qui régularise le potassium et les sécrétions d’insuline, ce qui entraîne le diabète.

C’est après avoir observé des souris que les chercheurs ont découvert que les problèmes de coordination causés par le diabète résultaient d’une mauvaise activation du canal dans le système nerveux central et non pas dans les muscles.

On souhaite que cette découverte puisse mener à des diagnostics plus précis et des thérapies plus sécuritaires pour les tout-petits.