Catégories
Uncategorized

L’alcool durant la grossesse affecte la fertilité de l’enfant plus tard

Les femmes qui boivent durant leur grossesse diminuent leurs chances de devenir grand-mères.

Le Daily Mail rapporte que l’alcool durant la grossesse affecte la fertilité de l’enfant à naître.
 
Selon des médecins spécialistes, quatre des cinq petits verres de vin hebdomadaires peuvent endommager la fertilité du futur enfant.
 
C’est la première fois qu’une étude de ce genre est faite sur les effets de l’alcool durant la grossesse. Les chercheurs ont analysé le sperme de 350 jeunes hommes et ont fait une comparaison avec les habitudes de consommation d’alcool de leur mère notées vingt ans plus tôt, alors qu’elles étaient enceintes.
 
Celles ayant pris 6,75 unités d’alcool (1 petit verre de vin = 1 unité et demie) avaient des garçons avec une concentration de sperme de 32 % inférieure à ceux issus de mères qui n’avaient jamais consommé d’alcool ou très peu.
 
On croit que l’alcool nuit au développement des tissus délicats dans les testicules et les cellules spécialisées du sperme.
 
Par contre, deux unités d’alcool par semaine amélioreraient la qualité du sperme. Toutefois, ce dernier résultat est peut-être faussé, car il pourrait s’expliquer simplement parce que ces femmes enceintes étaient en meilleure santé.
 
Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de s’abstenir de boire de l’alcool durant la grossesse, tout comme il est fortement recommandé de ne pas fumer et d’avoir une alimentation saine.